Comment la crise des opioïdes affecte-t-elle les Canadiens?

L’épidémie de surdoses d’opioïdes est la plus meurtrière de l’histoire du Canada. En 2023, plus de 8 000 personnes au Canada ont perdu la vie à cause d’une surdose d’opioïdes, soit une moyenne de 22 vies perdues par jour.

La réponse en carte Retour
Cliquez pour Agrandir

Alberta (1 récit)

Lire le(s) récit(s)

Colombie-Britannique (4 récits)

Lire le(s) récit(s)

Manitoba (1 récit)

Lire le(s) récit(s)

Nouveau-Brunswick (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Terre-Neuve-et-Labrador (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Territoires du Nord-Ouest (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Nouvelle-Écosse (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Nunavut (0 récits)

Ontario (8 récits)

Lire le(s) récit(s)

l’Île-du-Prince-Édouard (1 récit)

Lire le(s) récit(s)

Québec (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Saskatchewan (2 récits)

Lire le(s) récit(s)

Yukon (1 récit)

Lire le(s) récit(s)

En vedette

Dillon, Moncton, Nouveau-Brunswick

Témoignage d’un fils sur les conséquences qu’a eues, sur lui et sa famille, la dépendance de son père aux opioïdes.

Lire son témoignage

Répercussions à l’échelle nationale

Plus de

44,000 décès

liés aux opioïdes au Canada depuis 20161

Plus de

1 décès sur 4

chez les adultes âgés de 20 à 30 ans était attribuable aux opioïdes2

En 2023,

22 personnes ont perdu la vie

chaque jour à la suite d’une surdose d’opioïdes3

1Paperny, A. M. (2024, July 24). Au Canada, le nombre de décès liés aux drogues est en hausse, mais les programmes de consommation supervisée suscitent de vives oppositions.
Reuters. https://www.reuters.com/world/americas/canadian-drug-deaths-rise-programs-keep-users-safe-face-backlash-2024-07-24/

2Bains, C. (2024, April 15). Une étude révèle qu’au Canada, en 2021, plus du quart des jeunes sont décédés d’une intoxication liée à la consommation d’opioïdes. The Canadian Press. https://www.cbc.ca/news/health/opioid-young-people-1.7174098

3Moran, P. (2024, October 18). Forte diminution du nombre de décès liés aux surdoses aux États-Unis. Les autorités espèrent que cette tendance va se maintenir. CBC Radio. https://www.cbc.ca/radio/thecurrent/opioid-overdose-deaths-us-canada-1.7355115

Quels moyens Emergent met-elle en œuvre pour lutter contre la crise des opioïdes?

Faire figure d’exemple en montrant la voie à suivre

Face à la menace des opioïdes qui bouleverse bien des vies et des communautés partout au pays, nous nous engageons à accroître la sensibilisation, à réduire la stigmatisation et à améliorer l’accès au vaporisateur nasal NARCAN® afin de contribuer à la lutte contre les opioïdes.

En savoir plus

Protéger des millions de vies

Depuis 25 ans, Emergent joue un rôle de premier plan en matière de santé publique. Nous nous efforçons d’améliorer l’accès à des produits qui peuvent sauver des vies, comme le vaporisateur nasal NARCAN®. Depuis 2016, plus de 64 millions de doses de naloxone sous forme de vaporisateur nasal NARCAN® ont été distribuées aux États-Unis et au Canada, ce qui a contribué à sauver la vie de personnes victimes d’une surdose d’opioïdes.

À propos du vaporisateur nasal NARCAN®

Le vaporisateur NARCAN® contient une préparation de naloxone à usage intranasal, qui permet de neutraliser rapidement les effets d’une surdose d’opioïdes jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale.

La naloxone, l’ingrédient actif du vaporisateur nasal NARCAN®, est un médicament qui permet, lorsqu’il est administré à temps, de sauver des vies en neutralisant les effets d’une surdose d’opioïdes (synthétiques ou vendus sur ordonnance), comme l’héroïne et le fentanyl.

En savoir pluse

This website uses cookies. This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalized service. By using this site you agree to the Privacy Notice and Terms of Use.