Kelowna, Colombie-Britannique

L’histoire de Ryland

Un homme, dont l’ami et le frère sont morts d’une surdose d’opioïdes, nous prévient que cela peut arriver à n’importe qui.

Si ces témoignages peuvent aider ne serait-ce qu’une seule personne, ça vaut la peine », affirme Ryland, un agriculteur de la Colombie-Britannique. « J’ai connu bien des gens qui ont dû lutter contre une dépendance aux opioïdes. Je pense entre autres à une personne qui s’est blessée au bas du dos et à qui l’on a prescrit de l’oxycodone ou quelque chose du genre. Une fois son traitement terminé, elle n’a eu d’autre choix que d’aller dans la rue pour se procurer des médicaments pour soulager ses maux de dos.

Un homme, dont l’ami et le frère sont morts d’une surdose d’opioïdes, nous prévient que cela peut arriver à n’importe qui. En effet, le risque qu’une utilisation d’opioïdes, même s’ils sont délivrés sur ordonnance, puisse entraîner une dépendance est malheureusement trop souvent inévitable. Peu importe ce qui pousse une personne à devenir accro, la véritable menace est la quantité de fentanyl illicite qui contamine les drogues de rue.

Ryland se souvient d’au moins deux cas qui l’ont profondément touché. Un de ses bons amis, qui était un musicien itinérant – l’une des personnes les plus talentueuses et créatives qu’il ait connues – traversait une période difficile. « Il m’a dit qu’il faisait de la musique dans les rues la veille et qu’il s’était fait voler sa planche à roulettes et son sac à dos », raconte Ryland. « Il pleuvait, alors je lui ai proposé de venir chez moi pour manger un peu et passer la nuit. »

Son ami a catégoriquement refusé son invitation, mais il lui a promis qu’ils pourraient passer un peu de temps ensemble le lendemain… mais la vie en a décidé autrement. Ryland a appris le lendemain matin que son ami était mort d’une surdose de fentanyl.

C’est également le fentanyl qui a emporté le frère aîné de Ryland. Ancien toxicomane, son frère était sobre depuis environ deux ans, il assistait à des réunions des Narcotiques Anonymes et était sur le point d’exercer l’emploi de ses rêves : ambulancier. Le jour où il a obtenu son diplôme, il a fait une rechute – Ryland ne s’explique toujours pas pourquoi. Malgré tous les efforts que son frère a déployés pour s’en sortir, ce seul faux pas lui a coûté la vie.

« Aucune couche de la société n’est à l’abri de ce fléau vous savez », précise Ryland. « Vous aussi vous pouvez vous retrouver à la rue si vous perdez votre emploi et que vous n’arrivez plus à payer votre loyer, par exemple… C’est une situation dans laquelle tout le monde peut se retrouver, à moins d’avoir beaucoup d’argent de côté, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de gens. »

This website uses cookies. This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalized service. By using this site you agree to the Privacy Notice and Terms of Use.